Quelques outils pour nous aider à mieux écrire …

A un moment ou à un autre de notre vie, nous sommes tous confrontés à rédiger une lettre ou tout autre document. Il nous est arrivé à un moment ou un autre de se poser des questions sur l’orthographe d’un mot, les synonymes, la grammaire…

Vous avez également remarqué que nos éditeurs de texte laisse passer quelques fautes, bien qu’il soit majoritairement équipé de correcteur orthographique.

De ce fait, je vous propose une petite liste d’outils indispensable pour mieux rédiger et éviter les fautes.

La typographie

De temps à autres, il arrive que nous nous posions des questions sur la position des espaces autour des signes de ponctuation, sur les abréviations utilisées, etc…

Voici un document en ligne, au format PDF qui apportera un bon nombre de réponses à vos interrogations concernant la typographie d’un texte.

Pour aller plus loin, vous pouvez vous procurer le code national de la typographie chez votre libraire préféré.

Les fautes de français

Pour réduire les fautes de français, les outils qui sont mis à notre disposition depuis notre enfance sont des incontournables :

  • un dictionnaire de français
  • un dictionnaire des synonymes
  • les Bescherelles

Pour ceux qui aiment travailler en ligne, voici un excellent dictionnaire des synonymes.

La relecture de vos documents

La relecture est une étape indispensable. L’idéal est de faire relire son document par quelqu’un. Ainsi, lors de la phase de relecture, vous serez à même de corriger les éventuelles coquilles et fautes qui se seraient malencontreusement insérées dans votre document.

La lecture, une aide merveilleuse …

La lecture de livres (magazines, e-books, …) est une source d’inspiration qui nous permet de nous aider à mieux écrire. Plus on lit, plus on écrit, plus on améliore son style et moins on fait de fautes.(merci au commentateur pour la suggestion de ce point).

5 1 Vote
Évaluation de l'article
S'abonner
Recevoir des notifications pour :
guest

* * Cette case à cocher est obligatoire

*

J'accepte

6 Commentaires
Nouveaux
Anciens Meilleurs votes
Commentaires publiés
Voir tous les commentaires
consortium-immobilier.com
12 années plus tôt

Lire des bouquins et des magazines afin de s’en aspirer peut aussi être très utile pour nous aider à mieux écrire. Vous auriez dû le rajouter dans votre article ^^. Sinon il est clair qu’éviter les fautes d’orthographes ainsi que la relecture de votre document sont des étapes essentielles.
Salutations

martinebou
12 années plus tôt

J’ajoute qu’il y a des gens dont le métier est justement de lire les textes des autres et de les corriger. Oui, oui.

martinebou
12 années plus tôt
Répondre à   Jérôme

Oui, et c’est tant mieux pour moi, mais il faudra quand même un changement dans les mentalités parce que, pour l’instant, les gens rechignent à payer pour ce service, ils cherchent une solution gratuite et préfèrent se faire relire par un copain bien intentionné mais pas toujours très compétent.