Dans ce billet, je vous propose de découvrir quelques générateurs qui vous aideront dans la conception de votre fichier .htaccess.
Qu’est-ce qu’un fichier .htaccess ?
Si vous ne savez pas à quoi sert un fichier .htaccess, ni ce que c’est, je vous invite à consulter cette article de site Tayo.fr : http://www.tayo.fr/le-fichier-htaccess-htacess-astuce.php
Des générateurs pour créer votre fichier .htaccess
Je vous propose de découvrir 3 générateurs de .htaccess qui pourront vous aider à créer votre fichier. Vous les découvrirez dans les lignes qui suivent.
.htaccessEditor
.htaccessEditor est un outil en ligne qui vous épaulera dans la création de votre site internet. Il vous permettra de réaliser les opérations suivantes :
- interdire l’accès à certains fichiers
- créer une authentification pour accéder à une partie de votre site
- configurer les différentes pages d’erreurs (400, 401,…, 409)
- configurer la page par défaut
- configurer le nom de domaine ( accès avec ou sans le www)
- gestion des redirections définitives ou temporaires
- configurer les restrictions d’accès
.HTACCESS FILE GENERATOR
.htaccess file generator est un autre générateur de fichier .htaccess. Même si cet outil ne gère pas les grandes redirections complexes, il permettra à toute personne, même étrangère à tout code informatique d’obtenir un fichier .htaccess. La seule difficulté sera d’être familier avec la langue de Shakespeare (la traduction automatique proposée par Google pourra venir en aide aux anglophobes).
Vous retrouverez la configuration des éléments suivants :
- page par défaut
- authentification
- protection de fichiers
- réécriture des sous-domaines
- erreurs personnalisées
.htTool
.htTool est un générateur de fichier .htaccess qui permet de gérer la redirection (avec ou sans le www), la mise en cache, la compression des fichiers, de lutter contre le hotlinking, la mise en place d’erreurs personnalisées. Même s’il peut s’avérer moins complet que les générateurs .htaccess précédent, il n’en demeure pas moins intéressant.
En conclusion …
Vous trouverez sur votre moteur de rechercher préféré de nombreux autres générateurs de fichier .htaccess moins sophistiqués, qui vous permettront de protégé un dossier avec un mot de passe.
* * Cette case à cocher est obligatoire
*J'accepte
Par contre il est préférable de ne pas surexploiter les fichiers htaccess. Ils sont très utiles et peuvent être utilisés dans de nombreux cas. Par contre, à force de les remplir, ils ralentissent également la vitesse de votre serveur…
Ce qui est toujours étonnant, avec les fichiers .htaccess c’est le nombre de solutions apportées alors que l’on y pense pas immédiatement. Il permet de résoudre une multitude de cas comme l’urlrewritting ou encore les erreurs personnalisées mais pas seulement.
Ça peut s’avérer utile surtout que le .htaccess est généralement source de problème et d’erreur, et n’est pas évident de le préparer correctement quand on débute !
ah bon. merci pour cette réponse car contrairement à Anne Eaux, je n’osais pas poser la question
Il n’y a aucune honte de ne pas savoir … Toutes les questions sont utiles et de nombreuses personnes n’osent pas les poser…
je ne veux pas paraître bête mais il faut que je pose la question, c’est quoi un fichier .htaccess?
Anne,
Il n’y a pas de question idiote. Voici donc la réponse à votre question :
Un fichier .htaccess est un fichier de configuration pour les serveurs web qui servent à modifier les droits d’accès, créer des redirections, écrire des messages d’erreur personnalisés.
Bien à vous.
Jérôme