A l’approche d’une période de congé bien méritée, certains d’entre vous ce sont certainement déjà demandé quoi faire de son blog pendant votre absence.
Comment gérer son blog pendant ses vacances ?
A cette question, quatre réponses sont possibles :
- l’hibernation : vous laissez votre blog tel quel et ne proposez pas de nouveaux billets. Ayant un peu de classe et un minimum de respect pour vos lecteurs, vous leur annoncer que vous allez être en vacances et qu’il n’y aura pas de nouveaux billets avant votre retour,
- la prévision de nouveaux articles : vous préparez d’avance les billets de votre blog et les prévoyez leurs dates de publications,
- vous êtes courageux et décidez d’accordez quelques instants à votre blog chéri tout au long de vos vacances,
- la republication automatique d’anciens billets sur votre page d’accueil.
Les deux premières solutions ne nécessitant pas de grands développement, je vous propose de s’attarder un peu dur la republication d’anciens articles.
Pourquoi republier vos anciens articles ?
La republication d’anciens articles permet de remettre en avant vos articles qui n’ont pas eu le succès qu’ils méritaient. Cependant, éviter de proposer à nouveau des articles qui ne sont plus d’actualités.
Comment automatiser la tâche avec WordPress ?
Pour vous simplifiez, les choses, vous pouvez vous procurez et installer le plugin Old post Promoter. Ce plugin ne peut être utilisé si la structure de vos permaliens contient la date.
Old Post Promoter vous permet de choisir la la ou les catégorie(s) des articles que vous souhaitez republier sur votre page d’accueil. Parmi les options proposées, on peut citer :
- l’intervalle entre de temps entre la mise en avant d’anciens articles
- l’âge des articles pouvant être mis en avant
- la position : cette option vous permet de laisser votre article le plus récent en première position
- affichage de la date originale de publication
En réfléchissant quelques secondes, on peut trouver une autre application à ce plugin. En effet, si vous disposez d’un blog que vous délaissez, vous pouvez utilisez ce plugin pour lui redonner un semblant de vie…
Et vous, quelle solution retenez-vous pour la tenue de votre blog pendant les vacances ?
* * Cette case à cocher est obligatoire
*J'accepte
Merci pour l’astuce.
On peut également préparer des articles à l’avance et prévoir leurs publications de faàon automatique.
Bonjour Jérôme,
Comme évoqué dans un commentaire ci dessus, je pense aussi que c’est une bonne chose de ressortir des articles anciens qui sont parfois de véritables mines d’or.
Bonjour Lionel,
En effet, on peut ainsi redonner sa chance à des articles qui n’ont pas eu le succès qu’il méritait.
Cordialement
Je suis pour la prévision de nouveaux articles à l’avance, on peut diminuer la fréquence de publication pendant les vacances, et peut être effectuer des mises à jours d’anciens articles et les ré-publier.
C’est la solution que je préfère également…
salut,
Je ne pensent pas que ce soit une bonne idée, enfin de réédité un article exactement identique n’est pas un bon point au niveau de la communauté qui à peut être déjà consulter l’article. Mais également en terme de référencement Google a déjà scroller l’article et l’à indexer dont le replacer identiquement n’est pas trop conseiller.
Mais je viens enfin au mais l’idée se trouve excellente si tu prend le temps d’un peu modifier tes articles en les actualisant et en les modifiant un peu. 🙂
Marie.
Bonjour Marie, Vos remarques sont très pertinentes. Concernant les problèmes liés au seo, je vous conseille de consulter cet article. Lors de la republication, vous n’êtes pas obligé de pinger à nouveau tous les services d’actualisation. L’idéal est de reproposer des articles qui n’ont pas eu le succès escompter ou comme vous le mentionner à juste titre les actualiser. Actuellement j’utilise le plugin sur un blog test pour voir. Sur un de mes tests, lors du déménagement du site sur une autre url, il semble que l’utilisation du plugin favorise l’indexation des pages. Il existe un plugin plus complet qui… Lire la suite »
Merci pour ces conseils, ça va me servir pour remonter mes anciens articles, car jusqu’à présent je changeais la date directement dans le tableau de bord de WP, c’était pas pratique mais cela permettait aux nouvelles personnes de pouvoir lire mes anciens articles.
De rien 😉