Le ping ?
Un ping permet de signaler la présence et/ou la création d’une nouvelle URL, lors de la publication de nouveaux billets sur un blog ou lors de la publication de nouvelles fiches sur un annuaire par exemple.
Faire une indexation sur les moteurs de recherche permet d’accélérer l’indexation des nouveaux contenus de votre site.
Le ping permet d’augmenter le trafic de votre blog, annuaire, … mais ne permet en aucun cas d’en améliorer le positionnement. Faire le ping de son site internet n’est pas une action indispensable. Il est tout à fait possible de s’en passer.
Le ping et WordPress
Sur un site utilisant le CMS WordPress, par défaut, les nouvelles publications sont soumises à pingomatic, un service de ping. Il est possible d’ajouter ou supprimer des services d’actualisation. Pour se faire, il suffit de vous rendre dans l’administration WordPress, Réglages -> Ecriture.
Vous trouverez de nombreuses listes de services d’actualisation sur internet, dont celle publiée sur le codex WordPress.
Le ping et Joomla
Contrairement à WordPress, Joomla n’intègre pas de système de ping par défaut. Pour pallier ce manque, il vous faudra installer un plugin. Parmi les différents plugins disponibles, voici les deux meilleurs :
- Easy Ping : en plus de réaliser un ping sur les moteurs de recherche, il crée automatiquement un sitemap contenant les 100 derniers contenus de votre site internet.
- Blog Ping : ce plugin offre la même fonctionnalité que celle que l’on trouve sur WordPress. Par défaut, le plugin est configuré avec pingomatic. Pingomatic transmet votre ping à 11 autres service d’actualisations. Les articles sont automatiquement » pinger » lorsque vous les sauvegarder.
Attention : n’utilisez pas des listes démesurées de services d’actualisation. Vous risquez de ralentir fortement votre site internet. Un maximum d’une dizaine de services est largement suffisant.
Les services en ligne
Vous trouverez de nombreux services en ligne en faisant une petite recherche sur notre ami Google. Voici une petite liste des services que vous pourrez trouver (cette liste n’est pas exhaustive ) :
- Ping-o-Matic
- Ping Farm
- Feed Shark
- Pingoat
Des scripts PHP
Pour ceux qui souhaiteraient utiliser des scripts PHP pour réaliser des pings, je vous propose deux scripts trouvés au détour du web. Ces scripts peuvent être utilisé sur n’importe quel site du moment qu’il possède un flux RSS ou un Atom.
- Pinger.php
- Ping your sitemap
- Read rpc list from file and ping all
Petit listing de quelques services de ping :
Cette liste ne se veut pas exhaustive, mais liste quelques services d’actualisations :
- http://rpc.pingomatic.com/
- http://ping.feedburner.com/
- http://blogsearch.google.com/ping/RPC2
- http://blogsearch.google.fr/ping/RPC2
- http://blog.goo.ne.jp/XMLRPC
- http://blog.with2.net/ping.php
- http://www.feedsky.com/api/RPC2
- http://ping.fc2.com/
- http://ping.syndic8.com/xmlrpc.php
- http://rpc.blogrolling.com/pinger/
- http://rpc.weblogs.com/RPC2
- http://serenebach.net/rep.cgi
- http://services.newsgator.com/ngws/xmlrpcping.aspx
- http://www.wasalive.com/ping/
- http://www.xianguo.com/xmlrpc/ping.php
- http://ping.bitacoras.com/
- http://ping.blo.gs/
- http://tweetmeme.com/update/ping
- http://www.bing.com/webmaster/ping.aspx?siteMap=
- http://www.i-learn.jp/ping/
- http://www.bloggybuzz.com/ping.php
- http://rpc.twingly.com/
- http://xping.pubsub.com/ping/
* * Cette case à cocher est obligatoire
*J'accepte
J’ai en effet constater une légère augmentation de mon trafic depuis la mise en place des pings ! je conseille donc cette méthode même si elle ne peut pas remplacer tout le travail pour le référencement