Quand on parle de logiciel de graphisme, on pense tout de suite aux produits Adobe et notamment à Photoshop. Même si cet outil et très performant s’avère être la Rolls dans le domaine de l’édition graphique, vous n’avez pas forcément besoin de ce logiciel pour réaliser vos tâches. De plus, la licence de Photoshop n’étant pas bon marché, il peut se révéler judicieux de se tourner vers des alternatives gratuites. Alors qu’elles sont elles ?
GIMP
Quand on pense à Photoshop, la première alternative gratuite qui nous vient spontanément à l’esprit, c’est GIMP.
GIMP (GNU Image Manipulation Program pour les intimes) est un logiciel libre sous licence GPL permettant de retoucher et créer des images numériques. On y retrouve quasiment les mêmes fonctionnalités que son concurent. La seule difficulté réside dans sa prise en main.
Autodesk Pixlr
Pixlr est un logiciel que je vous avait présenté lors d’un précédent article. Depuis, ce logiciel a fait son petit bonhomme de chemin et propose désormais une version installable sur sa machine.
Outil destiné principalement à effectuer de la retouche photo, son interface simple et agréable en font un outil très facile à prendre en main. Afin de disposer d’options supplémentaires, vous avez la possibilité de souscrire à une version pro du logiciel.
Paint.net
Dans la même veine que GIMP, mais en plus simple, avec les outils essentiels à la retouche et à l’optimisation d’image, Paint.net se révèle être une bonne alternative à Photoshop. Un de ses points forts est de vous proposer l’essentiel sans vous encombrer avec des fonctionnalités que vous n’utiliserez pas. Pour un débutant, sa prise en main sera plus facile que GIMP.
Le mot de la fin
Dans ce court billet, je vous ai indiqué trois alternatives gratuites à Photoshop pour réaliser vos créations graphiques. Sachez qu’il en existe d’autres. Une petite recherche sur votre moteur de recherche préféré devrait vous en convaincre. N’hésitez pas à utiliser les commentaires pour nous faire partager les autres alternatives à Photoshop que vous trouvez digne d’intérêt.
* * Cette case à cocher est obligatoire
*J'accepte
Merci pour les logiciels qui va pouvoir aider nombreux infographe.
Y a photofiltre aussi qui est gratuit et très bonne alternative a photoshop.
Il va falloir que je teste Gimp, l’alternative gratuite à PhotoShop
Ces logiciels de retouche photo ont l’avantage d’être gratuits.
Cependant, l’usage de ces logiciels dépend de ce que l’on souhaite réaliser.
Chacun des logiciels cités ne gère pas le système de calque aussi bien que Photoshop et tous sont très loin de ses performances.
The Gimp est particulier étant donné qu’il est open source, il a l’avantage d’être libre et d’être modifié.
Le logiciel de retouche de photos payant, mais a un prix beaucoup moins élevés ayant des possibilités assez poussées serait Pixelmator.
Excellent ce billet ! Quand il est question d’alternative à Photoshop, il est vrai que beaucoup opte pour Gimp. Autodesk est aussi assez connu mais j’avoue que pour les débutants, Paint propose une facilité de prise en main plus intéressante.