Le hotlinking, c’est quoi ?
Le hotlinking est un nom barbare pour certains, qui désigne tout simplement le fait d’afficher sur son site une image provenant d’un autre serveur. A chaque fois qu’une page contenant une image « hotlinkée » est affichée, elle consomme la bande passante du serveur où elle est hébergée.
Deux méthodes permettant de recevoir des alertes en cas de hotlinking
Aymeric sur le blog y’a pas de quoi nous propose un article sous forme de tutoriel qui permet de tracker les images issues de son site et utiliser sur un autre site.
En consultant l’article à l’adresse suivante : http://www.yapasdequoi.com/scripts/1964-contenu-copie-image-trackee.html, vous découvrirez deux méthodes qui vous permettront de détecter le contenu dupliqué et/ou de jouer un petit tour de passe-passe aux adeptes du copier-coller.
La première méthode proposée consiste à afficher normalement l’image hotlinké et la deuxième consiste à remplacer l’image. Pour plus d’information, je vous renvoie à l’article d’Aymeric du blog y’a pas de quoi !
Utiliser le fichier .htaccess pour combattre le hotlinking
Sachez également qu’il est possible de bloquer le vol d’images par hotlink en bloquant le hotlinking grâce au fichier .htaccess.
Voici un exemple de code qui affichera l’image surprise.jpg en lieu et place de l’image hotlinker : (profitez-en pour vous faire de la pub par exemple)
RewriteEngine On
RewriteCond %{HTTP_REFERER} !^http://(.+.)?mondomaine.com/ [NC]
RewriteCond %{HTTP_REFERER} !^$
RewriteRule .*.(jpe?g|gif|bmp|png)$ /images/surprise.jpg [L]
Un générateur .htaccess pour combattre le hotlinking !
Un générateur concernant le hotlinking pour les fichiers .htaccess est disponible à l’adresse suivante : http://www.htaccesstools.com/hotlink-protection/
* * Cette case à cocher est obligatoire
*J'accepte
Salut Jerome,
Merci pour cet article, tu le mets ou ton code à la racine du site, parce que je vais être obligé d’y passé, mais si on veut le mettre juste dans un dossier c’est possible ?
Et pour le texte qu’est ce qu’il y a actuellement en code ou en service externe ?
Merci
Bonjour Patrick,
En ce qui concerne la méthode utilsant le .htaccess, vous devez inclure les quelques lignes de code présentées dans l’article dans un fichier .htaccess localisé à la racine de votre site.
Concernant le plagiat, je vous suggère de consulter cet article : Plagtracker : un outil pour détecter la copie de vos contenus. Vous y trouverez différents moyens pour détecter la copie de vos contenus.
Cordialement
Jérôme