Lors de la mise en ligne d’un site ou encore lors du changement d’hébergeur, vous allez devoir migrer votre site internet. Dans le cas d’un site internet basé sur le CMS WordPress, il existe des plugins qui pourront vous faciliter la tâche.
Avant de vous lancer à corps perdu dans la migration de votre site internet, sachez que des connaissances peuvent être requises. Ne vous lancer pas dans l’aventure sans savoir ce que vous faites. Vous risquez de courir à la catastrophe. Par ailleurs, la migration d’un site internet ne nécessite pas obligatoirement l’utilisation d’un plugin.
Dans cet article, je vous invite à découvrir quatre plugins pour vous aider lors de la migration de votre site WordPress
All-in-one WP Migration
Ce plugin vous permettra de réaliser gratuitement la migration d’un site jusqu’à 512 MB. Audelà, vous devrrez optez pour une version payante du plugin.
Lien : https://fr.wordpress.org/plugins/all-in-one-wp-migration/
UpDraft Plus
Ce plugin vous permettra également de réaliser des sauvegardes et restauration de site internet sous WordPress.
Lien : https://fr.wordpress.org/plugins/updraftplus/
Duplicator
Ce plugin est une véritable référence dans le domaine. Il vous permettra de réaliser la migration d’un site internet mais également pour effectuer une sauvegarde de votre site internet.
Lien : https://fr.wordpress.org/plugins/duplicator/
WP Clone
Ce plugin copie juste le contenu de l’utilisateur et la base de données, pas les fichiers système de WordPress. Le grand défaut connu par les dévelopeurs de ce plugin est un dysfonctionnement dans 10 à 20% des cas.
Lien : https://wordpress.org/plugins/wp-clone-by-wp-academy/
Ce listing n’est pas exhaustif. Si vous connaissez d’autres extensions et que vous souhaitez en faire part, n’hésitez pas à poster un commentaire.
Bien entendu ces plugins peuvent être également réalisés pour sauvegarder un site WordPress mais si on préfèrera d’autres solutions.
* * Cette case à cocher est obligatoire
*J'accepte
WPChef conseille Duplicator dans sa formation.