Certains d’entre vous, dont je fais également parti, ont pu avoir des soucis lors du passage de la version 3.4.2 de WordPress à la version 3.5. Je vais vous livrer une petite astuce qui vous permettra de réussir la mise à jour.
Pour rappel, il est impératif de sauvegarder l’intégralité de votre site internet (dossiers, fichiers, base de donnée…) avant de procéder à la mise à jour de votre site web.
Vous effectuez les manipulations décrites dans cet article à vos risques et périls !
Avant d’effectuer ces opérations, vérifiez bien que le problème ne provienne pas d’un plugin ou de votre thème. Il vous suffit pour cela d’activer le thème par défaut et de désactiver les plugins un par un pour éventuellement trouver celui qui pose problème.
Le problème majeur rencontré lors de l’upgrade !
De nombreux utilisateurs de WordPress se sont retrouvés avec un éditeur visuel ne fonctionnant pas correctement. Il est également possible d’observer une désactivation du Javascript au niveau des menus.
Pour résoudre ce problème, vous avez deux solutions :
- retourner à la version 3.4.2 de WordPress
ou
- suivre l’astuce ci-dessous
Résoudre les problèmes liés au passage à la version 3.5 de WordPress !
Cette manipulation a été effectuée avec succès lors d’un essai. Je ne vous garanti pas que cette astuce fonctionne à tous les coups.
Cette astuce tout bête consiste à vous connecter à votre FTP et de supprimer les dossiers suivants et leurs contenus respectifs : wp-admin et wp-includes Par la suite il vous suffit d’uploader les fichiers de WordPress 3.5
Récapitulatif pour passer de WordPress 3.4.2 à WordPress 3.5 avec succès !
- Faire une sauvegarde intégrale de son site (base de données, dossiers, fichiers,…)
- Télécharger WordPress 3.5
- Se connecter à son FTP et supprimer les dossiers wp-admin et wp-includes (ainsi que leur contenu)
- Uplader les fichiers et dossiers de WordPress 3.5 sur votre FTP
- Connectez-vous à votre administration et mettez à jour votre base de donnée si demandé
Et en principe vous avez réussi votre mise à jour. Les menus et l’éditeur de texte sont fonctionnels.
Remarque : le plugin BAW Better Admin Color Themes présent quelques problèmes de compatibilité avec WordPress 3.5. En effet, le fond des sous-menus est transparent, ce qui peut s’avérer gênant.
* * Cette case à cocher est obligatoire
*J'accepte
Super bien fait et très bons documents, très agréable à parcourir bonne continuation à bientôt.
Pour ma part, je ne vais pas encore mettre à jour wordpress, puisque la fois précédente, j’ai dû contacté OVH et cela a pris plusieurs jours avant de revoir mon site en place…Pas de risque, cette fois. Marie
Je suis à la même étape que toi, j’ai essayé de mettre à jour la nouvelle version de wordpress, sans succès. J’ai donc contacté le support OVH et là impossible de récupérer mon backup..As-tu une solution? Merci d’avance! Pat
Avez-vous essayer de désactiver les plugins puis de les réactiver un par un pour tester une éventuelle incompatibilité ?
En vous connectant à phpMyAdmin, vous devriez pouvoir récupérer votre base de donnée. Vous pouvez également tenté de remettre la version de WordPress que vous utilisiez.
On ne le répétera jamais assez, faites des sauvegardes avant de réaliser les mises à jour !
J’ai fait la mise a jour par le bouton mise a jour à l’intérieur de wordpress, pas rencontré de problème particulier, ça à fonctionné du premier coup.
Félicitations ! Rassurez-vous ces quelques problèmes de passage de la version 3.4.2 à la version 3.5 ne touche pas tout le monde. La sortie de la version 3.5.1 devrait faciliter les choses.
PS : La version 3.5.1 est d’ailleurs disponible depuis aujourd’hui.