Définition des mots-clés
En poursuivant l’objectif de cibler au mieux votre clientèle, il est indispensable d’analyser votre clientèle cible en définissant des mots clés en rapport avec elle. Une fois ces mots-clés définit, il faut les inclure dans le contenu de votre site internet. La densité des mots clés et leur position dans les différentes balises composant le code de votre site sont des éléments à ne pas négliger pour un bon référencement de votre site web.
Quelques outils : Adword, Miva, KSE, free keyword suggestion tools, …
Analyse du site internet
L’analyse du code de votre site internet (métatags, contenu de l’entête (head) de la page, la présence des différentes balises (titres, langue du site, attributs alt pour les images, hiérarchie des titres…) et la vérification de la présence d’éléments comme les fichiers robots.txt et sitemap.xml sont autant d’éléments qui vont entrer en compte lors du référencement de votre site. Il ne faut pas oublier que des sites internet présentant des pages légères, avec un code respectueux des standards faciliteront le travail des robots. La conséquence directe sera un meilleur référencement naturel de votre site.
Quelques outils : validator W3C, alyse.info, …
Analyse des concurrents
Il est intéressant de réaliser l’audit de ses concurrents.
Création de liens entrants
Pour être référencé au mieux, un site internet doit être inscrit dans différents annuaires de façon régulière et progressive. Vous devez alors sélectionner les annuaires qui vous offriront les meilleurs liens. Pour se faire, vous devez privilégier les liens en durs et les annuaires à fort traffic. N’hésitez pas non plus à référencer votre site en utilisant les réseaux sociaux, outils de bookmarking et les communiqués de presse. Le référencement manuel vous permet de varier les descriptions de votre site internet ce qui aura pour effet de rendre plus efficace votre référencement contrairement aux soumissions automatiques.
Suivi du positionnement
La “dernière” étape du référencement est le suivi de la position de votre site en fonction de vos mots-clés. Vous pouvez également suivre l’évolution de votre classement (PageRank, Alexa Rank….)
Quelques outils : Google position checker, webrank checker, free monitor for google, …
Et après… ?
On recommence les différentes étapes du référencement afin d’améliorer son positionnement et ne pas se faire déstabiliser par les concurrents.
Pour toute demande d’information, compléments d’informations ou devis, n’hésitez pas à me contacter. Je vous apporterais une réponse dans les meilleurs délais.